La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Laïcs > Où sommes-nous ? > Du nord au sud de l’Amérique avec les laïcs de la Famille

Other languages :   es  

Du nord au sud de l’Amérique avec les laïcs de la Famille

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Dans le jardin de la Maison Mère des Ursulines, l’olivier continue sa croissance, emmitouflé l’hiver ! Autour de l’olivier, les délégués à la Semaine internationale venus avec les semences de leur pays se sont rassemblés pour un nouveau départ, plein d’espérance. La Parole porte fruit : nous l’avons vu et entendu…

Canada

"Vous êtes mon visage" : Théâtre de Chavagnes-20 juillet 2010

Les délégués à la Semaine internationale de Chavagnes ont raconté avec enthousiasme quelques anecdotes et avec leur beau diaporama, ils ont fait pressentir à l’Assemblée l’atmosphère de cette rencontre. Lors de ses visites aux soeurs Ursulines du Canada, Sr Dominique a donné des nouvelles de la Famille de l’Incarnation, faisant grandir en chacun le désir de recevoir et partager des nouvelles grâce aux moyens dont nous disposons : la revue EN FAMILLE, le site, les courriels…

Les amis du charisme sont aussi des amis des Ursulines de Jésus ! 6 nouveaux membres les ont rejoints. Même si les rencontres ne peuvent plus se passer dans la chaleureuse maison UdJ à Dwelling Place, elles continuent.

Leurs engagements professionnels ou associatifs sont variés et manifestent leur souci de la dignité humaine et la mise en pratique au long des jours, du charisme de l’Incarnation qui, en peu de temps, les a saisis.

« Les portes d’entrée" préparées par le P.Marcel Berthomé sont une aide précieuse pour garder vivante la spiritualité de l’Incarnation et donner des thèmes de partage et de prières pour les 5 rencontres de l’année. L’encyclique de Benoit XVI sur la Nouvelle Evangélisation fait partie des textes lus ensemble.

Venezuela

Au Carmel de la Fouchardière le 16 juillet 2010

Arrivés quelques jours avant la date officielle de la Semaine internationale de l’Incarnation, les délégués, religieux et laïcs du Vénézuela, étaient là pour célébrer Notre-Dame du Mont Carmel avec les sœurs Carmélites de Chavagnes… à la grande joie des uns et des autres !

Les Fraternités de l’Incarnation ont été suscitées par les Fils de Marie Immaculée.

A Caracas, la 1ère fraternité date de 1995 et a pris le nom de « Marie Immaculée ». Elle continue régulièrement ses réunions mensuelles. Comme préparation à l’année de la FOI, les thèmes de réflexion ont été choisis en rapport avec la Foi, pour approfondir le charisme d´adorateurs du Verbe Incarné.

Roberto et Wilfredo terminent leur préparation pour être ordonnés diacres permanents : qu´ils soient de fidèles annonciateurs de la Bonne Nouvelle par le témoignage de leur vie au service de leurs frères !

Grâce à Isaac et Maria-José, membres de notre Fraternité, une nouvelle branche vient de pousser le 10 juin 2011 : « la Fraternité du Verbe Incarné » dans la paroisse d´Artigas où le Père Roner, FMI, exerce son ministère pastoral.

Les novices FMI de Caracas projettent le lancement d’une Fraternité juvénile selon « l’option préférentielle pour les jeunes » du Projet Missionnaire de la Région. Les objectifs sont définis, les moyens sont précisés, le logo est trouvé !

En cette année d´élections présidentielles et régionales, tous formulent le vœu qu´au milieu de tant de difficultés et de problèmes de société, les paroles de ce chant bien connu tous, deviennent réalité
Je crois que tout changera,
Que l´amour triomphera.
Je crois que pour toujours brillera,
La lumière de l´espérance
Qui jamais ne s´éteindra .

Chili

20 juillet 2010-Le P.Baudouin aurait-il imaginé qu’une de ses allégories serait ainsi dansée ?

Peu nombreuses dans chaque pays mais pleines de dynamisme missionnaire, les sœurs Ursulines du Chili, de Bolivie et d’Equateur ont l’habitude de faire route ensemble : et c’est tout naturellement qu’elles ont préparé avec les déléguées laïques quelques chorégraphies symboliques du chemin parcouru avec ses joies et ses obscurités.

C’est au Chili, en 1981, qu’est née, avec un groupe de jeunes, la première Fraternité de l’Incarnation.

Chaque Fraternité a été encouragée par la visite des déléguées à la Semaine internationale de l’été 2010. Elles étaient impatientes de partager leur joie profonde d’être sur les lieux où Louis-Marie et Charlotte se sont ouverts à l’action de l’Esprit-Saint. Conscientes d’avoir eu la chance de découvrir comment la spiritualité est vécue au jour le jour dans les autres pays, elles ont éveillé le désir que paraisse sur le site internet l’histoire des différents groupes de la Famille

Avec ou sans la présence immédiate des Ursulines de Jésus, des Fraternités continuent à se réunir.
* à Santiago, la capitale
* à Freirina au Nord,
* à Los Angeles et Mulchen au Centre
* dans l’île de Chiloé : Quellon est constituée en Fraternité tandis qu’un groupe très vivant se retrouve près des sœurs à Ancud

Les Fraternités s’appuient sur trois piliers :la prière, la communication en profondeur, la formation intégrale.

1- Dans les épreuves familiales, de travail, de santé, il est bon d’expérimenter le soutien des autres membres de la Famille par les visites et de rester en communion par l’Exercice de l’Incarnation.
En plus des deux célébrations du 8 décembre et du 25 mars, une retraite annuelle est ouverte à tous.
2- S’ accueillir mutuellement à tous les niveaux suppose de prendre du temps.
3- Le souci de formation intégrale amène à participer aux rencontres offertes pour vivre selon le Concile Vatican II et croître en notre humanité, en relevant les défis de la société. Les thèmes de spiritualité donnés par la revue EN FAMILLE sont reçus comme un beau cadeau.

Les trois laïcs qui représentent l’Amérique au Noyau de la Famille de l’Incarnation sont :
Fred MAC DONALD du Canada,
Patricia AMPUERO du Chili
Fernand MAILLET du Vénézuela.