La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Laïcs > Où sommes-nous ? > Du neuf en Europe avec les laïcs de la Famille

Other languages :   it     es  

Du neuf en Europe avec les laïcs de la Famille

Toutes les versions de cet article : [Español] [français] [italiano]

En France, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni/Irlande,
sous des modalités diverses, des laïcs font partie de la Famille de l’Incarnation, depuis plus de 20 ans pour certains, plus récemment pour d’autres.

France

Actualité oblige ! C’est le tour de France !

La 2ème Semaine internationale de la Famille s’est déroulée à l’été 2010 au lieu de fondation des Fils de Marie Immaculée et des Ursulines de Jésus. Les sœurs de l’Immaculée de Niort étaient là aussi pour cette seconde étape avec les coureurs et supporters des différents groupes de la Famille !

Grain de Moutarde
Voulu dès le début par les laïcs de France pour assurer la formation au Charisme de l’Incarnation, le week-end « Grain de Moutarde » a su s’adapter au fil des années. Il se déroule au Centre Spirituel et lance l’année en octobre. Les participants au WE repartent enrichis par l’expérience de prière et de vie et reçoivent un dossier sur le thème d’année pour animer les "Grain de Moutarde" délocalisés.

En Ariège et dans le Limousin, à Bordeaux et à Angoulême.
Des groupes « Grain de Moutarde » se retrouvent pendant l’Avent, le Carême ou selon un rythme bimensuel. Les communautés et les laïcs s’inspirent du « Grain de Moutarde » pour préparer et animer des après-midis pour 15 ou 30 personnes.
C’est vivant, vivifiant ! Le mystère de l’Incarnation se dit avec des mots d’aujourd’hui, nés de l’expérience spirituelle au cœur du quotidien.

"Aimez beaucoup les pauvres" demandent le P. Baudouin et le P. Pécot

Un nouveau groupe avec les sœurs de l’Immaculée,
Il s’est constitué cette année avec trois personnes de Poitiers, deux couples de Niort.
La lecture du texte de référence de la Famille a fait jaillir des questions. Le nom de ce groupe reste à déterminer.

Vers un statut d’Associés
A Bordeaux, Chavagnes et la Roche sur Yon, des laïcs ont rencontré régulièrement les sœurs d’une communauté pour un partage de prière et de vie.
Grâce aux rencontres entre laïcs et l’équipe d’animation, le projet mûrit et se concrétise jusqu’à un engagement d’un an célébré au cours de l’Assemblée des soeurs de France.

La Fraternité Parole de Vie,
Accompagnée par un FMI, elle se retrouve tous les 2 mois à Chavagnes … C’est un groupe diversifié de 10 personnes : il s’engage cette année dans la préparation du prochain Grain de Moutarde « La Solidarité, programme de bonheur pour notre monde ».

La rencontre du Grand Ouest à Chavagnes pour fêter l’Annonciation.
La Fraternité s’est beaucoup mobilisée pour l’animer et les sœurs ont multiplié les invitations auprès des amis du P.Baudouin à Chavagnes et auprès des chrétiens avec qui elles prient et participent à la mission locale. Ce 24 mars a été une vraie réussite !
Partout, les membres de la Famille de l’Incarnation se réunissent pour fêter l’Immaculée Conception et de l’Annonciation et ont à cœur de le célébrer en paroisse.

Italie

La délégation d’Italie se présente ce 18 juillet 2010

La distance est un frein aux rencontres régulières entre les deux groupes de la Famille qui avaient envoyé leurs délégués à la Semaine internationale de Chavagnes.

A Rivalta in Torino, le groupe des amies (une dizaine de femmes ) se retrouve une fois par mois. On prie ensemble, on partage sur notre vie et on continue autour de la table avec ce que chacune apporte. Cette année, la prière a été préparée à tour de rôle, ce qui donne un autre ton.
Les trois sœurs Ursulines participent à la prière, à la détente et y trouvent un nouvel élan.

A Loreto, la fraternité s’appelle « Casa dell’Incarnazione » : quoi de plus normal ? Plus de 20 personnes ont fait leur promesse. Leur engagement dans l’Eglise diocésaine ou dans la paroisse, leur présence dans des associations humanitaires locales (pour l’accueil d’enfants venus de Biélorussie par exemple) puise à la source du charisme de l’Incarnation. Pour lire la Bible, ils savent compter sur un prêtre de la paroisse ( Don Luigi qui est présent à chaque rencontre mensuelle) ou susciter une rencontre avec le P.Marcel FMI ou Sr M.Pierre, UdJ.
Les moments de détente renforcent les liens entre les laïcs et les sœurs.

Si vous appelez le mot « Loreto » sur notre site, vous verrez combien Loreto est un lieu de rencontre international où s’expérimente la Famille de l’Incarnation et se vit la joie de relations interpersonnelles au-delà des frontières.


Espagne

L’Espagne déploie les défis à relever

Les laïcs ont accompagné les sœurs à la Semaine internationale de Chavagnes en 2005 y 2010.

En Octobre 2011, 20 personnes venues de trois groupes vivant des réalités très différentes, se retrouvaient à Madrid. On aurait dit qu’elles se connaissaient depuis toujours !

Deux ans après cette première assemblée de la Famille en Espagne, se prépare à la maison de Lagasca une seconde assemblée pour favoriser les contacts interpersonnels.

A Bilbao, Vitoria, Malaga, Ursulines de Jésus et laïcs s’entraînent à intérioriser les évènements selon la spiritualité de l’Incarnation.

Les réunions sont mensuelles sur un thème travaillé pendant le mois précédent, avec une prière préparée à tour de rôle.
Le groupe devient un lieu où la foi peut s’exprimer sans crainte, où la découverte de ‘la spiritualité se fait peu à peu et imprègne le travail et les engagements au quotidien.

Parmi les désirs et les rêves :
-  que les laïcs puissent eux-mêmes animer le groupe,
-  que des personnes plus jeunes soient invitées à rejoindre la Famille,
-  qu’un voyage à Chavagnes permette de connaître les lieux de fondation et de rencontrer des laïcs d’autres pays,
-  qu’il y ait une caisse commune,
-  qu’on cherche une action de solidarité commune à tous les groupes…

Royaume-Uni/ Irlande

A chaque pays son drapeau !

Depuis 2006, les sœurs Ursulines ont partagé leur expérience avec des laïcs.
4 groupes d’Associés se sont constitués :
-  en Irlande à Dublin (Swords),
-  en Ecosse à Edimbourg,
-  en Angleterre à Londres,
-  au Pays de Galles à Swansea

Pour se présenter à Chavagnes, chaque groupe est venu avec le drapeau de son pays.

Les Associés se forment et participent à la vie de la Famille. Ils essaient de donner du temps gratuitement à l’adoration et de vivre selon l’esprit de l’Incarnation dans leur vie quotidienne, là où ils sont. Ils considèrent les sœurs comme leur seconde famille et comme des guides qui aident à grandir dans la confiance. Le partage à l’intérieur des groupes est riche, chacun apportant son point de vue et ses expériences uniques, dans un grand respect mutuel.

Les programmes de formation sont une source extraordinaire pour la prière. L’accueil de nouveaux membres est une opportunité pour revisiter avec des yeux nouveaux les textes de la Bible et du Fondateur.

En écoutant les laïcs partager ce qu’ils ont vécu lors de la Semaine internationale à Chavagnes, les sœurs ont découvert à quel point ils sont membres de la Famille de l’Incarnation.

La coordinatrice de l’équipe d’animation visite régulièrement chaque Région pour y rencontrer les groupes.
Le 25 mars, ils se sont retrouvés pour renouveler notre engagement.

Il reste à trouver une meilleure articulation entre les groupes, pour l’information et le soutien mutuel. Il y a déjà le web avec le site UK/I et le site international de la Famille, il y aussi la revue EN FAMILLE : pourquoi pas une lettre trimestrielle et une chaîne de prière avec la liste des personnes malades ?

Béatrice CESBRON et Ana LONGOBARDI
font partie du Noyau de la Famille de l’Incarnation
pour représenter les laïcs d’Europe