Des acteurs des sites internet des congrégations en session à Paris

« La vie religieuse en dialogue avec la société, internet et les réseaux sociaux, des chemins de proximité », c’est le titre exact de la session proposée par la CORREF (Conférence des religieux et religieuses de France) au Centre Sèvres, à Paris, les 20 et 21 février 2015.

Sr Marie-Thérèse Charrier (Ursuline) et Sr Jeanine Barbot (Immaculée Conception) ont eu la chance d’y participer.

Sœur Nathalie Becquart, Xavière en mission à la conférence des évêques de France et Mgr Bernard Podvin, ont apporté des éléments sur l’enjeu de la communication dans la dynamique de l’année de la vie consacrée. Des ateliers techniques ont permis de progresser dans la façon concrète de gérer et de faire vivre un site internet aujourd’hui.

Des bonnes pratiques nous ont été rappelées :

  • Privilégier les articles courts.
  • Publier régulièrement et faire des mises à jour de temps en temps.
  • Photos et vidéos sont indispensables.
  • Des liens sont possibles avec des sites amis, ils favorisent une vie en réseau et élargissent les possibilités de partage de ce que nous vivons.

Grâce à ce qui s’est vécu à la session, une rencontre a pu être possible à Chavagnes pour faire le point et réfléchir à notre site incarnationweb.org. Marcel Berthomé, Bernadette Chevreau, Marie-Thérèse et Jeanine étaient présents.

Temps important pour partager ce que nous faisons chacun de notre côté et voir ce qui peut être amélioré. Nous savons tous que la gestion du site est quelque chose d’exigeant, dans la durée. Pour que notre site soit plus vivant, c’est chacun de nous, membre de la Famille de l’Incarnation, qui doit avoir le souci d’envoyer des petits articles avec photos et vidéos.

Travaillons dans la fidélité au père Baudouin qui nous dit : « L’amour cherche à se communiquer ».

Soeur Jeanine Barbot,IC

Revenir en haut