La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Ursulines de Jésus > D’hier à aujourd’hui > "De futurs romanciers" au Sacré-Coeur

"De futurs romanciers" au Sacré-Coeur

Ce mercredi après-midi, 8 novembre 2012, les « P’tits Loups » du Centre périscolaire de Chavagnes ont choisi de venir chez nous, pour rencontrer les sœurs et les autres résidents. Ils répondent à une action de l’Education nationale autour du « Prix littéraire » ; ils sont là, 18 enfants, de 8 à 12 ans.

Assis sur la moquette, ils regardent les illustrations d’un livret. Une fillette lit une phrase à chaque page… Ce jour là, c’est le thème de « la Mer », avec le marin et le bateau…
On se doit d’être tous attentifs, enfants et personnes âgées, car la lecture terminée, trois équipes de 6 enfants se forment autour de 3 ou 4 résidents … à charge, maintenant d’enjoliver l’histoire de ce marin et de développer pour en faire un conte…

On se doit d’être tous attentifs !!!

Voilà nos compositeurs en verve ! Un, une des p’tits loups, crayon en main, note les idées ; les mamies aussi ont droit à la parole… ça demande un bon quart d’heure … stop.

A charge, maintenant d’enjoliver l’histoire de ce marin et de développer pour en faire un conte…

Chaque équipe, maintenant, lit son histoire… Ce marin ne manque ni de courage pour se spécialiser, ni d’imagination pour développer ce à quoi il veut parvenir : l’achat d’un grand bateau de pêche pour aller loin, plus loin, pour s’enrichir bien sûr et , un jour, peut-être on parlera de lui au journal télévisé !…
Tout cela vaut bien un rafraîchissement et un gâteau, avant de repartir !

Sr Simone GUIBERT