La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Fils de Marie Immaculée > Nos lieux de mission > Afrique > Dapaong au Togo

Dapaong au Togo

Communauté de Dapaong

<span
email

  • Joseph YARG SALYA (responsable du Postulat)
    email

Un peu d’histoire

En mai 1968, l’Evêque de Dapaong venait frapper à la porte de Sainte Marie. Il venait au nom de la Conférence Episcopale de l’Afrique de l’Ouest chercher des FMI pour ouvrir un Séminaire d’Aînés interdiocésain.

P. Joseph BOURCEREAU

En octobre 68, arrivaient donc à Dapaong les Pères Joseph Bourcereau et Gérard Dudit pour accueillir les 14 premiers candidats dans des locaux de fortune près de l’évêché. Les bâtiments du séminaire seront prêts pour septembre 69, date où arrivait le P. Jean-Marc Cartron.

Gérard DUDIT

En 1972, Louis Devaux vient étoffer la communauté et travaille dans la pastorale diocésaine. En 1974, Gérard Dudit cesse l’enseignement au séminaire et rejoint Louis sur la paroisse de Dapaong. En 1975, arrivées du P. Jacques Rabiller et de Daniel Boulier (coopérant). Arrivé, lui aussi en 75, le P. Julien Bécot s’insère dans la pastorale sur la paroisse de Mango.

En avril 1976, décès accidentel de Jean-Marc Cartron. Le P. François Boucard vient combler le vide en attendant l’arrivée du P. Jean-Luc Lambert en 1977. Il y aura d’autres intérim : P. Jean Duval (82-83) ; P. Maurice Barreteau (83-85).

Vierge dans l’oratoire du noviciat

En 1984, construction de la maison « Nazareth » qui devient maison FMI. Cette même année, Gérard Dudit prend en charge la paroisse de Lotogou où le rejoins le P. Yves David. En 1986, Joseph Bourcereau quitte le séminaire pour commencer le premier noviciat comme maître des novices : Basile Paré et Jean-Adrien Ouedraogo.

En 1987, le P. Jean Brethé arrive du Cameroun. Il prend en charge, avec Julien Bécot, le secteur de Gando, sur la paroisse de Mango. En 88, Yves David rentre en France pour raison de santé. En 1989 le séminaire d’aînés est confié au clergé autochtone. Jean-Luc Lambert rejoint Nazareth et se met au service de la nouvelle paroisse Sainte Monique de Dapaong ainsi que Gérard Dudit qui vient de quitter Lotogou.

Jean-Luc LAMBERT
P. Jean-Pierre DOUMBAYE

A partir de 1991, Jean-Luc Lambert assure la formation de 17 jeunes dans les différents noviciats. Il est aidé un an par le P. Jean-Pierre Doumbaye, qui, après une formation, devient maître des novices en septembre 2004.

De septembre 1993 à septembre 1995, le P. Christian Belaud prend la succession de Louis Devaux pour l’animation des jeunes sur Dapaong. En 1995, c’est Jean Brethé qui prendra ce service jusqu’en 2002. En 1996 arrive à Nazareth le P. Pierre Brethomé qui y restera jusqu’en 2005.

Le P. Julien Bécot sonorise la fête avec son autoradio

En septembre 1998, Julien Bécot, resté seul à Gando, quitte et devient curé de la paroisse de Kpana. Dans cette année 1998 deux évènements importants se sont passés : le décès de Gérard Dudit (le 14 janvier) et l’ordination sacerdotale du P. Joseph Sambieni (le 22 août). Joseph Sambieni sera nommé au service de la paroisse Sainte Monique.

En septembre 2002, c’est le départ de Jean Brethé pour Ouagadougou et l’arrivée de Pierre Brethomé, suivi de celle du P. Maur Traoré en 2003, qui prendra l’animation des jeunes sur Dapaong.

En septembre 2005, Pierre Brethomé quitte définitivement, Julien Bécot rejoint Nazareth et laisse la responsabilité de la paroisse de Kpana à Louis Devaux, qui arrive de Bobo Dioulasso.

P. André KABRE

En septembre 2007, Louis Devaux est nommé au Centre spirituel de Dalwak, à qualques kilomètres de Dapaong et en 2011 aumônier au monastère de L’
Emmanuel à Satori près de Mango.

En 2011 le P. André KABRE, après une année de formation à l’Institut Mater Christi, est nommé responsable du Noviciat.

En 2015 une nouvelle paroisse est crée dans le diocèse de Dapaong et confiée aux Fils de Marie Immaculée : la paroisse Sainte Maria Goretti.
Aller voir : Togo à Biankouri une nouvelle paroisse pour les FMI

En 2016, le 14 août, sous la responsabilité du P. Consolator AKAKPO-NUMADO, la Maison Nazareth a ouvert un noviciat avec six novices, trois su Togo et trois du Burkina.

Maison de Nazareth

BP 155 - DAPAONG TOGO

tél.Fax (228) 770 81 10

C.C.P. : FMI-DAPAONG 1328 91 F Nantes

Pour téléphoner au Togo faire 00 (228)…
suivi du numéro de votre correspondant