La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la famille > Archives > Chavagnes vaut bien un voyage

Chavagnes vaut bien un voyage

Mouilleron en Pareds et Chavagnes en Paillers : une longue histoire

"Nous avons la chance d’avoir sur la paroisse une communauté de religieuses Ursulines. Mais connaissons-nous leur Maison-Mère ? Connaissons-nous leur fondateur le Père Baudouin ? Connaissons-nous leur spiritualité ?
Sans doute pas assez. C’est pourquoi, nous avons pensé qu’il serait bon d ‘organiser un voyage à Chavagnes le 2 juin".

L’invitation réitérée à plusieurs reprises par l’abbé Neau notre curé a été fructueuse : 38 inscriptions.
L’expo, la chapelle, l’église paroissiale : autant de lieux pour présenter l’histoire des fondateurs ainsi que les communautés FMI et Ursulines à Chavagnes.

L’après-midi, les Anglais devenus Vendéens ont la joie de parler leur langue avec les P.Guillet et Gris, à Ste Marie, et avec Sr Angèle Perham au Sacré-Cœur. Et c’est l’émotion des retrouvailles avec des soeurs connues à Mouilleron.

Si vous voulez connaître l’histoire des FMI à St Sauveur, cliquez sur First Period

De Pamplona à Chavagnes : un voyage préparé et vécu dans l’enthousiasme

Le 22 juin, arrivent à la Maison-Mère des sœurs du Nord de l’Espagne, qui désiraient depuis longtemps revoir des sœurs et les lieux. Sr Marie-Madeleine qui a passé quelques semaines cette année dans une communauté de Pamplona, met à profit son recyclage linguistique pour les guider au travers des locaux rénovés. La communauté Notre-Dame est particulièrement heureuse de passer du temps avec elles... et de fêter l’anniversaire de Maria-Jesus. Maria-Jesus et son bouquet d'anniversaire

Le pèlerinage à Chavagnes se poursuit aux Sables d’Olonne, puis à la Rochelle. Sur le chemin du retour deux journées sont prévues à Lourdes.

Si vous connaissez l’espagnol, cliquez sur les pages ci-dessous
RESEÑA DEL VIAJE

aller voir aussi
Viajando a los lugares de fundacion

Si vous voulez savoir pourquoi il y a des Ursulines en Espagne, cliquez sur leur site internet http://www.ursulinasdejesus.com./
ou sur les pages de ce site traduites en français 200 ans d’histoire

Comme un retour à la maison de famille

Depuis longtemps, elles n’étaient pas revenues à Chavagnes, et les voilà invitées au Chapitre de France. Asun et Encarnita vivent 15 jours de rencontre heureuse avec les soeurs françaises et avec Chavagnes qu’elles découvrent à nouveau et avec émotion.
Le 13 juillet, au déjeuner de clôture du Chapitre, elles étaient saluées avec reconnaissance par les fondateurs arrivés pour la circonstance avec les vêtements et le langage des années 1830.

JPEG - 28.8 ko
Asun, M.Jo,Encarnita et Bernadette

Si vous connaissez l’espagnol, cliquez sur les pages ci-dessous
VEINTE ANO SIN PISAR TIERRAS DE LA VENDEE... MI VIVENCIA DURANTE EL CAPITULO EN CHAVAGNES