La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Fils de Marie Immaculée > Nos lieux de mission > France Québec > Bordeaux

Bordeaux

40 ans de présence à Bordeaux

C’est déjà une histoire de quarante ans. Quarante ans que nous partageons la vie de ce diocèse selon les demandes et nos possibilités.

P. Marcel Deau

Ce fut pour commencer la participation à la vie du séminaire diocésain avec d’une part nos jeunes théologiens en formation et du côté du corps professoral avec deux professeurs, l’un bibliste et l’autre théologien : les Pères Pierre et Michel Remaud.

P. Robert Rouet

Arriva ensuite d’Afrique le P. Marcel Deau qui avait été responsable du petit séminaire de la Marsa au Maroc puis de celui de Bafia de 1968 à 1974. Il fut tour à tour prêtre coopérateur de la paroisse Ste-Geneviève, aumônier diocésain de l’enseignement libre, aumônier diocésain du MEJ puis prêtre coopérateur des paroisses de Saint-Seurin et enfin de Bruges – Le Bouscat.



P. Camille Dudit

La paroisse Sainte-Eulalie reçut comme prêtres coopérateurs successivement les Pères Robert Rouet venant du Canada, Camille Dudit .

P.Maurice Barreteau

Et vint enfin le le P. Maurice Barreteau après 65 ans de sacerdoce, dont une grande partie comme enseignant en notre Juvénat de Chavagnes, puis au séminaire d’aînés à Dapaong au Togo ; il est resté jusqu’en juin 2012, à 90 ans, prêtre coopérateur à Ste Eulalie.



Le Frère Daniel Boulier fut successivement aumônier des étudiants à la suite du Père Camille Dudit puis aumônier de la prison de Gradignan. Ordonné prêtre en 2004, il fut nommé dans le diocèse de Troyes avant de se voir confié la responsabilité de la Congrégation.


La paroisse Saint-Augustin fut desservie durant 12 ans, de 1987 à 1999, par le Père Paul Gouraud, ancien missionnaire aux Antilles et ancien supérieur Général.


En 1988, arrivant des Antilles où il avait exercé son ministère durant 22 ans, le Père Pierre Guillet fut nommé prêtre coopérateur à la paroisse de Blanquefort puis à celle d’Eyzines et enfin à Mérignac.

les PP. Jean Biron et Pierre Guillet


En 1999 le Père Jean Biron fut chargé de la Paroisse Saint-Ferdinand puis alla rejoindre le Père Marcel Deau comme prêtre coopérateur dans le Secteur de Bruges-Le Bouscat.


Aujourd’hui sur la rive droite


En 2007 un secteur composé de quatre paroisses sur la rive droite de la Garonne est confié au Père Pierre Genais. Après une longue expérience pastorale dans le diocèse de Troyes et quelques années passées au service de la Congrégation à Chavagnes, il a pris en charge les paroisses de Bordeaux-Bastide et Floirac.

Les PP. Pierre Genais et Henri Brenon




Il fut secondé au départ par le Père Joseph Sambiéni du Togo, puis par le Père Henri Brenon resté plus de 40 ans aux Antilles.


Depuis septembre 2011, est arrivé le Père Michel Buffet qui a passé plus de 20 ans au service de l’Eglise du Burkina Faso.


le Père Jean Biron, à la retraite, présent à la communauté jusqu’en juin 2014, a rejoint la communauté Ste Marie à Chavagnes-en-Paillers.

P.Michel Buffet et P.Pierre Genais



La Communauté de Bordeaux est maintenant composée de :

  • Christian Belaud, curé des paroisses de Cenon - Lormont
  • Michel Buffet , vicaire
    email
  • Antoine Brethomé, email
La communauté réside au

24, Avenue René Cassagne

33150 CENON

tél. 05 56 38 31 08