La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Ursulines de Jésus > Nos lieux de mission > Amérique latine > Bolivie : la semaine sainte à San Ignacio de Moxos

Bolivie : la semaine sainte à San Ignacio de Moxos

La Semaine Sainte est une des fêtes religieuses au cours de laquelle les habitants expriment avec ferveur et émotion leur foi en Jésus mort et ressuscité.

Depuis le dimanche des Rameaux jusqu’à la Rencontre de Marie avec Jésus Ressuscité à l’aube du dimanche de Pâques, tout au long de la Semaine Sainte, les habitants de San Ignacio accompagnent le Seigneur dans sa Passion, sa mort et sa Résurrection. .

Comienza la procesión

Toute la communauté de San Ignacio se rassemble autour de l’autel construit dans l’église par la municipalité. Après encensement du Christ en croix par le prêtre de la paroisse, la croix la pancarte de l’accusation -INRI- est déclouée, puis la couronne d’épines est ôtée ; le maire retire un à un les clous des mains et des pieds. Ces objets sacrés sont présentés à la Vierge Marie, la Douloureuse et ensuite placés dans un tissu porté par trois enfants qui représentent les anges. Les saints hommes près du Christ sont pieds nus, ils portent un vêtement blanc et une ceinture dorée, leurs cheveux ont couverts d’un mouchoir blanc… Le corps du Christ est descendu avec grand soin, il est présenté à sa mère, revêtu et la couronne sur la tête, et porté au Saint Sépulcre… Le curé de la paroisse commence alors le Notre Père et le Je vous salue Marie redits trois fois. .

Quand le Saint Sépulcre est fermé, la trompette retentit et les saints Hommes prennent une croix avec des fleurs blanches pour commencer la procession dans les rues du village… Si l’un d’eux touche de la main une personne souffrante, celle-ci est délivrée de son mal….

Entouré par deux arcs mobiles, le Saint Sépulcre s’arrête à chacun des coins de la place. Il est précédé par l’image de ST Jean accompagné par deux jeunes garçons, les femmes entourent les images de M.Madeleine et de Véronique.

Alors viennent prendre leur place dans la procession, les différents groupes religieux et civils et enfin le reste de la population….
Si vous voulez lire l’article dans sa langue d’origine, cliquez sur
Semana-Santa-en-la-Parroquia-de San Ignacio de Moxos

Lisez aussi l’article en français écrit par Sr Anunciacion, Ursuline de Jésus, alors en mission à San Ignacio
http://www.apostolat-priere.org/amerique-du-sud/bolivie/au-coeur-de-la-communaute.html