La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Appel à la vie religieuse > Deux Camerounaises avec les jeunes consacré-es venu-es de tous les (...)

Deux Camerounaises avec les jeunes consacré-es venu-es de tous les pays

En cette année de la vie consacrée, les jeunes religieux et religieuses ont été conviés à des rassemblements où ils ont chanté de tout coeur et dans bien des langues "Réveillez le monde !". Sr Madeleine et Sr Fideline venues du Cameroun en France pour un temps de formation, ont vécu avec joie la grâce des deux rencontres de Paris et de Rome.

A ROME

Trois matinées pour ECOUTER
Avant d’entrer à la salle d’audience Paul VI, il faut attendre patiemment et ensuite passer par la moderne porte étroite des contrôles de sûreté !


Les conférences avec traduction simultanée étaient données le matin sur les thèmes « Vocation… Vie fraternelle… Mission ». Chacune de nous a noté celles qu’elle aimerait approfondir.



Le jeudi 17 septembre, le pape François est venu à notre rencontre et nous a raconté entre autre sa propre vocation. Il nous a vivement encouragées à être "des femmes avec notre coeur maternel", si bien que nos frères en étaient jaloux !


Nous vous invitons d’ailleurs à lire l’émouvant témoignage du pape au sujet de la petite croix qu’il porte sur lui :
http://www.viereligieuse.fr/La-peti...
Si vous le souhaitez, vous avez l’intégralité de son enseignement, juste par un clic !
 :http://www.viereligieuse.fr/Le-Pape...



Trois après-midi pour PARTAGER
Nous étions répartis en divers lieux de Rome et par groupes linguistiques. L’Eucharistie suivait l’échange en ateliers.


Nous avons eu la surprise de belles rencontres inattendues... ! Sr Mado a même revu une de ses anciennes élèves.



Trois soirées pour CELEBRER et TEMOIGNER
Les temps d’adoration ou de réconciliation étaient proposés à la Place Saint Pierre et d’autres églises de Rome.

Parmi les dix chemins proposés en nocturne, nous avons choisi :
- le chemin de la Beauté.


Nous avons traversé le musée du Vatican pour arriver jusqu’à la chapelle Sixtine : Nous avons eu le plaisir de nous laisser instruire sur l’historique et les différentes significations de la voûte et la fresque du jugement dernier.
- le chemin des martyrs de notre temps (ceux du XXe et XXIe siècle) :
Ce fut à la basilique St Barthélémy qui leur a été dédiée d’ailleurs ! La communauté Sant’Egidio en a la charge. Après un accueil chaleureux, les membres de cette communauté nous ont présenté les grands axes de leurs activités. Nous avons aussi eu la joie d’écouter la description de l’icône des martyrs, de visiter les différentes chapelles dédiées aux martyrs de chaque continent. Nous avons chanté les vêpres avec eux,....





TEMPS LIBRE
Pendant les temps libres, je suis allée à St Paul hors les murs et à st Pierre. Dans ces lieux bénis, j’ai vécu un temps très fort de prière et de communion.




Ma joie est profonde et je rends grâce au Seigneur d’avoir pu vivre tous ces jours.Ce fut un temps de joie énorme ! Ne pas parler la même langue ne nous a pas empêché de vivre une communion profonde.(Fideline)



Cette vidéo de 5 minutes vous permettra de voir la foule des consacrés sur fond musical du chant " Réveillez le monde" déjà chanté au rassemblement du 1er mai à Paris en France
https://www.youtube.com/watch?v=xhM...





A PARIS

Le rassemblement BROHER AND SISTER ACT

Nous étions aussi toutes les deux à Paris le 1er mai pour le rassemblement de 700 jeunes religieux et religieuses qui vivent actuellement en France.


Le web met à la portée d’un clic une vidéo de 6mn... peut-être nous reconnaîtrez-vous ?

http://www.soeurs-christredempteur....

Sr Fideline Yonbang Doungmo et Sr Madeleine Ngombono