La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Laïcs > Partage de vie > Atelier de l’Incarnation au Vénézuéla

Atelier de l’Incarnation au Vénézuéla

Du 12-27 Août 2007, Sr Marie-Hélène Martin, Mercedes Lopez et Miriam Navarrete se sont rendues au Venezuela, visiter les frères FMI, les fraternités de l’Incarnation et participer à “l’Atelier Incarnation”.

Atelier Incarnation au Venezuela, été 2007

Quelle idée d’aller visiter nos frères FMI au Venezuela, avez-vous dû penser et pourtant ! Ce fut vraiment la « rencontre des frères et sœurs » !

le groupe des participants

Rencontre de frères qui vivent très simplement, pratiquant l’accueil inconditionnel.

Rencontre avec Oswaldo Santana, archevêque de Maracaïbo. Joie d’avoir pu célébrer avec lui la fête du 15 Août dans un village de son diocèse, lors de la fête patronale de Notre-Dame du Carmel à San Jose de Potreritos avec musique traditionnelle, chorale de jeunes : la vie, quoi !

Rencontre avec les amis d’un prêtre venezuelien qui fêtait ses 25 ans de sacerdoce au cours d’une messe pontificale à la basilique Notre Dame de Chiquinquira, la Vierge, patronne vénérée de Maracaïbo.

Rencontre avec la maman de Rafael Serrano, FMI, et avec ses sœurs,

Rencontre avec les Sœurs de Sainte Anne qui nous ont accueillies pendant deux jours dans leur maison de Sœurs aînées. Nous étions comme chez nous
 !

Rencontre avec la communauté FMI de Valle de La Pascua à 300 km de Caracas. C’est Roner, un jeune FMI qui nous y a conduites. René Bossard et Juan Carlos Castillo nous attendaient avec un repas de fête.

Rencontre avec François Boucard, FMI, à une quarantaine de kilomètres de Valle de La Pascua. François dirigeait là-bas un camp de jeunes. Nous avons goûté à la boue des chemins ; nous avons vécu l’aventure de la voiture qui s’enlise et qu’il faut laisser sur le bord du chemin, pour continuer à pied dans la boue et dans un paysage magnifique. Nous avons dégusté la cuisine préparée par les jeunes sur un feu de bois, malgré la pluie battante.

L’atelier de l’Incarnation

Rencontre avec la Famille de l’Incarnation, en participant à “l’Atelier de l’Incarnation” organisé par l’équipe d’animation du “Projet des Amériques”, chez les Maristes, à Los Teques, à une trentaine de kilomètres de Caracas : trois jours de convivialité, de réflexion, de prière, avec deux couples laïcs : un de la fraternité de Caracas et l’autre de Trinidad, une jeune laïque de Valle de la Pascua, la majorité des FMI, trois Ursulines du Canada, deux du Chili et Jean Adrien Ouédraogo, conseiller général des FMI, qui faisait la visite de ses frères.

atelier Incarnation au travail

Trois jours de recherche pour approfondir le mystère de l’Incarnation et envisager comment poursuivre ensemble, avec l’apport d’une théologienne qui vit à Cochabamba en Bolivie, Antonieta Potente. Tous les jeunes FMI participaient et ce fut bon pour nous de prendre un bain de jeunesse. Le tout, prometteur d’un avenir plein d’espérance.

Rencontre avec Didier Hayraud, FMI, à Petare, immense quartier populaire de Caracas. Il faut le voir pour le croire. Les petites maisons accrochées à la montagne, s’entassent les unes sur les autres. Didier vit là, dans une petite maison, une simple présence, participe à la vie de communautés de base et anime un centre de santé.

Rencontre avec la paroisse San Rafael de Artigas, dont Camille Dudit est le curé, et avec les Filles de La Charité qui tiennent un foyer pour mamans célibataires qui viennent là pour accoucher et élever leurs enfants et étudier quand c’est possible. Ces jeunes mamans, dont la plus jeune a 12 ans, nous ont offert un spectacle de danses et nous ont fait visiter leur maison.

Rencontre avec tous nos frères FMI de Caracas (à part Michel Baty qui était encore en France).
Nous avons été accueillies à la communauté du noviciat de Bella Vista, la maison de Palo Grande ayant été sinistrée.

la maison de Palo sinistrée

Un pan de mur s’est effondré et il a fallu démolir la plus grande partie pour com-mencer à reconstruire. Gros souci du moment pour nos frères qui doivent trouver de l’argent ! Cette maison était attenante à la Paroisse Notre-Dame de Lourdes qui fête ses 50 ans. Heinz Escorche, FMI, en est le curé. L’église magnifique a été construite par les FMI.

Rencontre avec quelques membres de la Fraternité de l’Incarnation lors de leur rencontre habituelle.

Rencontre encore

avec la ville de Caracas,
avec son métro très propre,
avec sa montagne,
avec deux villages typiques,
avec les voleurs,
avec les moustiques,
avec …

Mais surtout rencontre avec de vrais fils et filles de Louis-Marie Baudouin. Temps fort de la Famille de l’Incarnation, telle que nous la rêvons !

Merci à Rafael, Jean, Camille, Heinz, Didier, René, Juan Carlos, François, Jorge, Roner, Jose Angel, Darry et Virgilio,(les deux novices qui vont faire profession le 11 Septembre) Jose David et Jesus,(les postulants). Merci.

Srs Marie-Hélène MARTIN, Supérieure générale,
Mercedes LOPEZ, Conseillère générale