La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la famille > A la découverte d’un appartement témoin à l’EHPAA de Chavagnes

Other languages :   es  

A la découverte d’un appartement témoin à l’EHPAA de Chavagnes

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Le 10 septembre 2016, plus de 200 Chavagnais ou Vendéens des environs se sont déplacés pour venir visiter un appartement témoin de type 2...

Le centre spirituel de la Maison Mère des Ursulines de Jésus a fermé ses portes fin juin 2014.
La congrégation a opté pour un projet qui permette à ce lieu de conserver une vocation sociale et communautaire.
Le bâtiment totalement rénové, offrira un lieu de vie à des personnes âgées autonomes.

L’aile sud de la Maison-Mère se transforme en Résidence Charlotte Ranfray, comment cette résidence a-t-elle pu se faire ?

Plusieurs partenaires ont contribué à sa réalisation : ICADE, société de promotion immobilière, est le maître d’ouvrage.
A l’issue des travaux " VENDEE LOGEMENT", bailleur social habilité à contracter des Prêts Locatifs Sociaux pour financer l’opération, deviendra propriétaire pour la durée du bail emphytéotique conclu avec la Congrégation : 44 ans.

L’ Association Charlotte Gabrielle Ranfray, créée en 2013, à la demande de la congrégation, assure la gestion de l’ EHPAD : « Maison du Sacré-Coeur ».

Les membres du bureau de " L’Association Charlotte Ranfray"

Elle a préparé aussi le projet de vie de la résidence et travaillé avec tous les partenaires pour en assurer la gestion à partir des premiers mois de 2017.

Quel est le projet de l’Association, pour cette RESIDENCE Charlotte Ranfray ?

- Offrir un lieu de vie agréable, sécurisant, permettant aux résidents de poursuivre leur vie sociale et familiale de façon autonome.

- Créer de nouveaux liens avec les autres locataires et, s’ils le souhaitent, la communauté des sœurs.

- Bénéficier également de la proximité du centre bourg, de ses services, de ses commerces et des animations de la commune.
- C’est un esprit communautaire que nous voudrions créer peu à peu dans la « Résidence Charlotte Ranfray. »
- Les résidents entreront dans un appartement indépendant qu’ils peuvent aménager à leur gré. Ils auront un bel espace : les surfaces sont de bonnes tailles :
* 35m² pour les 4 T1,
* 48m² à 52 m² pour les 19 T2,
* 67m² pour les 4 T3 tous équipés d’une petite Kitchenette et d’espaces de rangement.

- Ils y trouveront aussi des locaux collectifs : salle à manger, salon, bibliothèque, salle d’activités, bureaux administratifs. Nous souhaitons qu’ils contribuent à créer cet esprit communautaire autour des repas ou activités et animations communes.

Le 10 septembre, la plupart des nombreux Chavagnais ou Vendéens des environs qui se sont déplacés pour venir visiter un appartement témoin de type 2, ont exprimé leur satisfaction du bel ouvrage réalisé et du projet futur.

Nous attendons maintenant les inscriptions qui peuvent se prendre auprès de Monsieur Marty, directeur de l’EHPAD du Sacré Cœur : 02 51 42 30 72

Sr Thérèse Jourdain UdJ