La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Ursulines de Jésus > Nos lieux de mission > Cameroun > A l’extrême-Nord, Mokong

A l’extrême-Nord, Mokong

Nichée au pied de gros rochers dans un lieu semi désertique, Mokong est à 40 kilomètres de Maroua, à l’extrême Nord du Cameroun (les Mofou) C’est une grande paroisse avec 13 secteurs et 70 CEV ou Communautés Ecclésiales Vivantes. Le curé est un Spiritain.

Nous sommes trois soeurs ursulines et nous essayons de répondre aux besoins de la mission comme nous pouvons.

Mireille à l’école de Mokong

Sr Mireille-Françoise Asséna est à plein temps à l’école de Dimsak, l’après-midi, elle s’occupe des enfants de chœur et de l’entretien de la sacristie.

Sr M.Noëlle Bakata est engagée en pastorale : conseil de paroisse, liturgie, catéchèse au collège et à la paroisse, Cop’monde, chorale en langue mofu et la chorale des femmes. Le bâtiment de l’aumônerie des jeunes est en construction.

Sr Catherine Doukoya est chargée de l’alphabétisation en français et de la promotion féminine. Elle assure la formation des catéchistes adultes et le suivi des jeunes de Mounda et Mokolo. Elle est membre du bureau diocésain et responsable de l’accueil des aspirantes UdJ.

Fidèline donne le pas !
et l’on suit...

Fideline Yougbang , postulante en stage, poursuit ses études à l’école de Dimsak et accomplit les tâches communautaires qui lui sont confiées.

Sur le plan éducatif, nous nous heurtons à plusieurs difficultés : le refus des parents d’envoyer leurs enfants à l’école (les filles surtout), d’où l’analphabétisme. Le manque de moyens financiers paralyse les parents de bonne volonté. Mais une grande conscientisation est en cours.

Nous continuons le travail de sensibilisation que les autres ont déjà commencé.