La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la Famille > A Luçon Ste-Ursule, cérémonie commémorative pour Mère Irène de Jésus (...)

A Luçon Ste-Ursule, cérémonie commémorative pour Mère Irène de Jésus !

Le 28 avril 2012 eut lieu dans la chapelle de Ste-Ursule, Luçon, la pose d’une plaque à la mémoire de Mère Irène de Jésus : Héroïne discrète !

Le 5 février 2012, à Chavagnes-en- Paillers, un représentant de l’ambassade d’Israël a remis à la famille de Mère Irène de Jésus le diplôme et la médaille de " Juste parmi les nations".

Mère Irène de Jésus a mérité ces marques de haute distinction de l’Etat Israélien, alors qu’elle était Supérieure à Cannes de 1942 à 1950. Ensuite, Mère Irène a assumé la direction de l’Institution Ste-Ursule, à Luçon, de 1950 à 1960.
"Nous avons souhaité exprimer la reconnaissance des responsables, des personnels de l’Etablissement, mais aussi des anciennes élèves, des amis de l’Institution, reconnaissance à l’égard d’une religieuse qui a contribué à son rayonnement."
Ainsi s’exprime Mr Michel Jaud, directeur de l’Institution Ste-Ursule, dans son mot d’accueil, au matin du 28 avril.


Ensuite, c’est l’écoute attentive des nombreux témoignages divers et variés.

Les participants dans la chapelle de Ste-Ursule

Tout d’abord celui de :
- Mme Renée Rousso, dont la mère et la grand-mère furent sauvées par Mère Irène. C’est Mme Renée Rousso elle-même, qui a présenté un dossier au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem et grâce à qui désormais le nom de Mère Irène de Jésus est gravé dans le marbre avec les autres noms des personnes qui ont protégé des Juifs pendant la guerre.

Mme Renée Rousso
Mme Anne-Marie Cailleret


Mme Geneviève Brethé-Douillard



- Mme Jungermann retenue à Paris, a transmis son témoignage. Celui-ci est lu par Mme Anne-Marie Cailleret, ancienne élève de Ste-Ursule.

- Mme Geneviève Brethé-Douillard, nièce de Mère Irène de Jésus, ancienne élève de Ste-Ursule, prend le relais.

Sr Colette Naud
Au pupitre Mme Ghislaine Pastor accompagnée de Mme Maryvonne Jaulin


Mle Micheline Borie


- Sr Colette Naud, représentante de la Congrégation des Ursulines de Jésus et ancienne élève de Ste-Ursule s’exprime à son tour retrouvant son cœur de "toute jeune élève de 11 ans."

- Viennent ensuite d’anciennes collaboratrices : Micheline Borie et élèves : Ghislaine Pastor et Maryvonne Jaulin. Tour à tour, elles ravivent de bons souvenirs de jeunesse et évoquent à travers quelques anecdotes, les grandes qualités de parfaite éducatrice de Mère Irène de Jésus.


C ’est ensuite le tour des Officiels :

P. Marie-Jo Seillier


- P. Marie-Jo Seillier,Vicaire épiscopal et délégué de Mgr Alain Castet, Evêque de Luçon, s’exprime en son nom.

Mr Dominique Souchet


Mr Pierre-Guy Perrier


- Mr Dominique Souchet, Conseiller général de Vendée et ancien parent d’élèves, prend la parole à son tour.


- Enfin, Mr Pierre-Guy Perrier, Maire de Luçon et ancien élève de l’Institution va clore l’ensemble de ces témoignages extrêmement variés et élogieux à l’égard de Mère Irène de Jésus.

Tous les intervenants sont unanimes et reconnaissent en elle une femme et une religieuse incarnant de grandes valeurs de fidélité, de courage, d’oubli de soi, d’une vie totalement donnée.
Marie-Paule Pelletier, ancienne élève et professeur à Ste-Ursule, avec sa grâce et son sourire, a su parfaitement coordonner tous ces hommages rendus à Mère Irène.

Mle Marie-Paule Pelletier

Une prière d’Action de grâce, présidée par le P. Carl Bassompierre, curé de la paroisse Notre-Dame de la Plaine de Luçon, a précédé la bénédiction et le dévoilement de la plaque apposée au mur dans le fond de la chapelle de Ste-Ursule.

Prière d’Action de grâce.
A droite, Sr Maryvonne Durand, archiviste


Au cours de la bénédiction de la plaque
à la mémoire de Mère Irène de Jésus

Cette riche matinée s’est terminée par un verre de l’amitié très amical pour tous. Un déjeuner fort convivial a suivi pour les 24 religieuses présentes de la Congrégation des Ursulines de Jésus, pour les personnes qui ont préparé avec tant de soin cette magnifique cérémonie, pour les officiels disponibles, tout ceci malgré la pluie qui n’a cessé de tomber tout au long de cette journée du 28 avril.
Pourquoi ne pas y voir une :
"Pluie de grâces et de bénédictions pour tous"  !!!

Un Merci très particulier est adressé à Mr Claude Loisy, ancien professeur de Ste-Ursule, qui fut à l’origine de ce magnifique projet, avec l’aide précieuse de Sr Maryvonne Durand, archiviste de la Congrégation des Ursulines de Jésus, Luçonnaise et elle aussi : ancienne élève.

Vive Ste-Ursule !

"La gloire de Dieu, c’est l’homme,
La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant !"
Sr Bernadette Chevreau, ancienne élève de Ste-Ursule