La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Laïcs > Partage de vie > A Châlus, une petite graine de moutarde... un arbre qui continue de grandir (...)

A Châlus, une petite graine de moutarde... un arbre qui continue de grandir !

Ces trois dernières années, à Châlus dans le Limousin, le petit groupe de « Grain de Moutarde » s’est retrouvé régulièrement quatre fois par an :
En début d’année – octobre – avec une, deux ou trois personnes du groupe, à Chavagnes en Paillers à la Maison Mère des Ursulines de Jésus. Sr Monique et /ou Sr Marie Pierre les accompagnaient. Mais la préparation était faite par l’ensemble du groupe…
Les trois autres rencontres de l’année ont préparé les grandes étapes liturgiques de l’Avent- Carême – Pentecôte ; elles ont regroupé, à la communauté, de dix à seize personnes, et de plus les sœurs de la communauté.

Nous invitons une vingtaine de personnes mais… trouver la date commune à toutes celles qui auraient désiré participer à chaque fois est un vrai « casse-tête » ! C’est le dimanche après-midi pourtant qui a eu le plus grand nombre de réponses effectives !
L’essai d’un samedi soir - où il n’y avait pas d’Eucharistie paroissiale, et qui pouvait permettre aussi la présence du petit groupe - fidèle - de St Junien, n’a pas été concluant !...

Marie-Pierre, au fond à droite, anime avec conviction, l’ensemble du groupe.

Cette année, plusieurs personnes dont trois couples, ont pu se joindre au groupe et l’une ou l’autre a su inviter une autre personne qu’elle connaissait… c’est plus de richesse et de vie pour tout le groupe.
Nous pensons re-proposer, pour 2012/2013, le dimanche après-midi !

Mais que vivons-nous lors de ces rencontres ?
La parole est aux participants :
- « Il est difficile de résumer en quelques mots l’expérience vécue lors de ces rencontres, partagées en groupe, à la communauté des sœurs pendant cette année 2011/2012.
- « temps d’échange, de dialogue, d’écoute...
- « temps de silence, de prière, d’émerveillement… ! »

Merci à toutes et tous pour ce temps de partage éclairé par la Parole de Dieu.

La place de la Parole de Dieu est importante pour tous.

- « C’est le nom même du groupe "Grain de moutarde " ou joliment repris par l’un de nous, " Graine de Moutarde " qui invite à la suite de Louis-Marie Baudouin, le Fondateur (vers 1802) à « approfondir la Parole de Dieu.
A l’approche de la Pentecôte, réflexion sur le texte des Actes des Apôtres (Act 2, 1-11) sur la venue de l’Esprit Saint.

- « La lecture, la recherche des mots-clefs, la reprise du texte ont permis d’en dégager le message essentiel. »

- « Ces réunions nous permettent d’approfondir le sens des textes que nous croyons bien connaître et qui prennent un visage nouveau. Nous essayons de mettre notre vie en accord avec la conclusion :
célébrer l’amour de Dieu dans la prière, dans notre vie  »

L e petit groupe qui se réunit a une assez grande fidélité. N’y est sans doute pas étrangère, la façon particulière d’étudier, d’écouter la Parole de Dieu, selon l’enseignement du P. Louis-Marie Baudouin, avec l’aide de l’Esprit Saint, avec la Parole de Dieu du Dimanche, laissant résonner les mots significatifs du texte, « les graines »... et leur signification chrétienne, dont l’amplitude peut représenter les branches du grand arbre de l’Evangile...
La petite graine devient un arbre et abrite les oiseaux du ciel.

"Chacun les entendait parler dans leur langue"

A la dernière rencontre :
- « L’enseignement du P. Baudouin dans ses Lettres, en cette veille de Pentecôte, sa méditation de Act 2,1-11 présentait un grand intérêt, jusqu’à la dernière question sur la communication, chacun les entendait parler dans sa langue. Une personne du groupe trouvait le mot qui résume et réunit : « Le langage universel, c’est l’Amour ! »

- « La lecture de la Lettre du P. Baudouin nous a permis de découvrir qu’il y a deux cents ans, si le style littéraire a changé, le message est le même. »

- « Les dons de Dieu nous sont distribués avec sagesse, justice, miséricorde, mais différents pour chacun d’entre nous, selon sa capacité, sans être jaloux les uns des autres. »

- « Ces rencontres sont riches d’enseignement, de réflexion, d’écoute , de partage, de prière et d’amitié... l’autre a quelque chose à nous dire. »

- « Ces rencontres nous permettent d’avancer sur notre chemin de foi, sur notre chemin de vie. »

A la suite du partage, une reprise dans la prière.

- « Nous sommes invités à nous reconnaître différents, à écouter nos différences...
- « Réunis par la Parole de Dieu...
- « Invitée à une disponibilité…
- « Revenue à Dieu, ce partage est pour moi, un complément à la lecture de la Bible…
- « Je demande à Dieu qu’il m’aide à m’émerveiller des richesses autour de moi...
- « Qu’il m’apprenne la charité, à aimer, à être disponible aux dons de l’Esprit Saint…

Expressions ou témoignages de différents participants au groupe