La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > A Bordeaux Bastide : s’informer, prier, agir

A Bordeaux Bastide : s’informer, prier, agir

Ce 1er mars 2013 à 18h : il faudra choisir !

Annoncée depuis longtemps, la Journée de Prière des Femmes a lieu cette année à l’église Notre-Dame du Cypressat. Accès facile par le tram, proximité du temple de l’Eglise Réformée, présence d’une équipe Action Catholique des Femmes : toutes les conditions sont réunies !
Le cantique "comme un grain semé" a été généreusement offert par le jeune auteur-compositeur bordelais Théozed, de confession évangélique. La salle attenante à l’église fraîchement rénovée peut recevoir de quoi vivre le temps convivial du buffet. Une partie de l’offrande ira au Centre Social Foyer Fraternel de la rue Gouffrand…

Or quelques jours plus tôt, circule une autre invitation : être présent ce même jour 1er mars, au même moment 18h, à la Maison Cantonale du quartier pour le baptême républicain pour 6 enfants bulgares scolarisés en primaire ou au Collège.
L’objet de ce rassemblement : rappeler au Préfet qu’il s’est engagé à ne pas expulser en cours d’année les familles Roms dont les enfants sont scolarisés. Comment continuer à aller à l’école ou au collège quand le squat est rasé et que la famille a reçu une Obligation à Quitter le Territoire Français. Les enseignants engagés aussi pour l’alphabétisation des parents voient leurs efforts réduits à rien ainsi que les bénévoles engagés dans cette intégration.

Les deux FMI de la paroisse décident d’être présents l’un à la Célébration œcuménique et l’autre à la Maison Cantonale. En fonction de leurs engagements habituels, les sœurs Ursulines décident qui sera à la Célébration et qui sera près des Roms.

Pendant que 70 personnes vivent la Célébration œcuménique, d’autres soutiennent dans le froid l’engagement réfléchi et persévérant du Secours Catholique, du Réseau Education Sans Frontières et d’autres organismes affichant ou non leur étiquette.


Vous la connaissez la devise de la
JMP ?
"s’informer pour prier, prier pour agir."
Et le thème de la Célébration de cette année, préparée depuis deux ans par la France ?
"J’étais étranger et vous m’avez accueilli …"

Sr Marie-Thérèse Charrier, UdJ