La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Immaculée Conception Niort > Notre histoire > 60 ans de présence à Madagascar

60 ans de présence à Madagascar

1952 : Cinq sœurs (Elisabeth-Marie, Marie-Théophane, Cécile Pouzet, Renée de la Croix, Thérèse Moreau) se préparent pour une nouvelle aventure : quitter Niort, leur famille pour de longues années, pour la mission à Madagascar. Partir pour l’inconnu… en bateau pour trois semaines…

2012 : Sœur Cécile Pouzet et Soeur Thérèse Moreau sont là, à la chapelle de Ste Marie, avec toutes les sœurs rassemblées pour célébrer ces 60 ans de présence à Madagascar.

Sr Lucienne Dubray, supérieure générale, entourée de Cécile Pouzet (à sa droite) et de Thérèse Moreau

Que de chemin parcouru…

Pendant la semaine du Conseil de congrégation, du 26 au 31 août, nous avons parlé de cette expérience évangélique : quitter sa terre, ses coutumes, pour découvrir les richesses de vie des autres cultures, ce qui nous invite à nous laisser transformer par ces rencontres.

Pendant 60 ans, des sœurs françaises ont passé de nombreuses années à Madagascar.

Aujourd’hui, à leur tour, les sœurs malgaches sont missionnaires, au Cameroun et à Niort.

Aujourd’hui, au sein de la famille de l’Immaculée, des laïcs malgaches ont découvert notre charisme. Ils veulent en vivre et, nourris de la spiritualité de l’Incarnation, ils s’engagent avec les sœurs auprès des plus démunis.

Les sœurs malgaches dansent en sortant de la chapelle

Pour la fécondité de ces vies données à la suite du Christ, Fils de Dieu fait homme, le chant malgache qui nous a accompagnées en entrant dans la célébration nous invitait à « faire retentir nos louanges, à rendre grâce pour Lui dire que ses œuvres sont admirables ».

Prions aussi pour le pays qui ne voit pas d’issue à la longue crise qu’il traverse.

Les 9 soeurs malgaches ayant participé au Conseil de congrégation et les soeurs françaises ayant été en mission à Madagascar